Rouler et dépasser en groupe sur voies rapides

Sur les chaussées à plusieurs voies, il faut que tout  le groupe se conduise comme un seul et même véhicule.

Restez groupé ne pas laisser de trou, pour qu’une voiture ou un autre véhicule par exemple coupe le groupe en deux, plus de gouffre sur la route SVP.

Si vous ressentez un souci, mettez vos warning par exemple, faites quelque chose qui indique votre souci, merci

L’ouvreur regarde le trajet, la circulation pour sa sécurité, le décor  et ses arrières  pour voir si vous suivez, cela occupe son esprit…il ne peut penser à tout. C’est pour cela qu’il faut impérativement se caler sur sa vitesse et ne pas le laisser seul , cela le rend triste.

 

A l’entrée sur la voie rapide, accélérez franchement pour laisser de la place aux autres derrière vous, le groupe s’organisera pour que  tout le monde soit  calé sur la vitesse de l’ouvreur.

L’ouvreur roule à la vitesse de son GPS qui est plus précis qu’un compteur de vitesse standard. Perso je roule deux à 3 km/h sous la vitesse légale ce qui laisse de la marge pour les radars.

IL est  impératif de se caler sur la vitesse de l’ouvreur qui respecte la limitation de vitesse  et de ne pas le laisser vous distancer, nous avons tous des moteurs qui permettent de se rapprocher de manière assez rapide du prédécesseur  et en plus quand l’ouvreur est «isolé» devant cela le rend triste…


Pour doubler un véhicule ou un groupe de véhicules, pour s’insérer sur une voie rapide, procédure en quatre temps:

  • l’ouvreur indique sa manoeuvre de dépassement,
  • le fermer déboîte pour couvrir tout le monde (après avoir contrôlé ses rétros et son angle mort),
  • l’ouvreur déboîte après avoir vérifié qu’il a bien le champ libre,
  • puis tout le groupe déboîte et double comme un seul homme.

En plus, c’est beau et ça en jette !
Idem pour se rabattre, l’ouvreur devra s’assurer que le groupe dispose de la place nécessaire pour changer de voie d’un bloc.

Cette procédure est adaptée pour des groupes assez réduits (moins de dix motos) et disciplinés, et à condition que le trafic environnant soit assez léger pour laisser de longs intervalles.

En cas de trafic chargé, il est préférable de dépasser “en chenille”, l’un après l’autre (voir ci-dessous), en conservant toujours la formation en quinconce.

Bref, pensez Y et pensez « groupe »   Dan

 

 

 

Rouler en groupe en motos

 

Comment rouler en groupe en toute sécurité   

 

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo,

et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'âges, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.

 L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances :

 

 en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

 

 

Organisation de la balade

·         Etre avant l'heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN

·         On prend connaissance du lieu d’arrivée avant et on accepte le fait qu'une balade n'est pas une course.

·          

Organisation des motos

Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce

(donc surtout pas en file indienne),  en respectant les distances de Sécurité et sa place dans le groupe.

Laissez   5 à 6  mètres entre les véhicules, voir plus avec la vitesse.Ne remontez pas trop haut sur votre prédécesseur ,

c'est stressant de ne plus voir son suiveur dans le rétro ( angle mort ) et c'est très dangereux, pensez y ?

 En tout état de cause, on ne dépasse jamais l'ouvreur ni les autres motos.

 

Ne laisser pas une trop grande  distance avec les motos devant vous lors des lignes droites, rattraper le groupe   (en respectant les limitations de vitesse)

Si vous vous rendez compte qu'un Dégling'os n'arrive pas à suivre, ralentissez et celui de devant fera de même , ce qui permettra au" meneur" d'adopter la bonne vitesse  pour le groupe.

 

La première moto joue un rôle tout particulier : elle se place sur

la partie gauche de la voie, en "éclaireur",

 

Elle doit connaitre le parcours et guider les autres,

·         elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière,          

·        

 

 

La seconde moto : elle doit être la plus petite cylindrée, ou la

plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus "novice" ou désigné!

 

La dernière moto : elle surveille l'ensemble du groupe elle

prévient un problème par appel de phare, elle est conduite par un motard expérimenté,  elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée, elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de certaine balade et si le convoi s'allonge et forme deux groupes très séparés ,

le meneur se permettra de faire un tour complet voire deux ,

dans un sens giratoire pour permettre au groupe de se reformer , à cette occasion

Ne vous infiltrez pas directement  aux groupes attendez que le dernier du premier groupe,

votre ancien prédécesseur soit passé et hop reprenez votre place initiale du départ ,

merci.

 

Bonne balade,   le bureau