Article tiré du site le repaire des motards organisé par BRIDGESTONE

 

Le shimmy ou le wobbling

Le shimmy se traduit par des mouvements pendulaires et alternatifs du guidon à basse et moyenne vitesse. Il touche uniquement la colonne de direction et peut provoquer un guidonnage, le plus souvent à la décélération.

Ce dernier peut survenir en cas de problème d'équilibrage dynamique de la roue, d'une pression de pneu inadapté, de défauts d'usure ou d'uniformité du pneu ou encore si la gomme est montée à l'envers. Le voile du disque ou de la jante, l'état des roulements des roues et de la colonne de direction, le changement d'embout de guidon ou de bulle, le mauvais serrage des tés ou de l'axe de roue sont autant d'autres facteurs pouvant provoquer le shimmy

 

Le louvoiement

A l'inverse du shimmy qui touche uniquement la direction à moyenne vitesse, le louvoiement porte sur l'ensemble de la machine à vitesse élevé. Ce comportement inhabituel se traduit par un mouvement ondulatoire de la moto autour de son centre de gravité. Débutant à vitesse élevée, le louvoiement peut s'amplifier à l'accélération. Moins dangereux que le guidonnage qu'il peut favoriser, ce phénomène peut toutefois provoquer la chute du pilote.

Encore une fois, la pression des pneus reste un élément déclencheur très important. Le louvoiement peut également apparaitre dans le cas d'un défaut d'alignement, de jeu dans le roulement de la roue ou du bras, d'un problème de réglages hydrauliques, d'un vrillage du bras ou de la colonne de direction ou encore suite à une modification de la charge. Ainsi, l'ajout d'un simple top case peut devenir la cause de bien des tracas à haute vitesse.

 

Le guidonnage

Violent mouvement alternatif du guidon autour de son axe, le guidonnage est systématiquement provoqué par des éléments extérieurs à la moto tels qu'un ralentisseur, un nid de poule, un corps étranger, des lignes blanches ... Le guidonnage est également amplifié par le louvoiement et le shimmy. Il peut toutefois être corrigé, intégralement ou en partie, à l'aide d'un amortisseur de direction.

 

 

Causes des défauts de comportement

Causes liées aux pneumatiques

 

Louvoiement

Guidonnage

Shimmy

Vibrations

Usure

Effet important

Effet sensible

Effet sensible

Peu d'effet

Pressions

Effet important

Effet sensible

Effet sensible

Aucun effet

Dimensions

Effet important

Aucun effet

Peu d'effet

Aucun effet

Structure

Effet important

Effet sensible

Effet sensible

Aucun effet

Centrage

Effet important

Aucun effet

Effet sensible

Peu d'effet

Equilibrage

Effet important

Aucun effet

Effet sensible

Effet important

Mixage avant/après

Effet important

Effet sensible

Effet sensible

Aucun effet


Causes liées aux accessoires et équipements

 

Louvoiement

Guidonnage

Shimmy

Vibrations

Top-case / sacoches / chargement

Effet important

Effet important

Effet important

Aucun effet

Tête de fourche / bulle

Effet important

Effet important

Effet important

Aucun effet

Amortisseur de direction

Effet important

Effet important

Aucun effet

Aucun effet

Adaptations roues différentes de l'origine

Effet important

Effet important

Effet important

Aucun effet


Causes liées à la partie cycle

   

Louvoiement

Guidonnage

Shimmy

Vibrations

Cadre

Roulements

Effet important

Aucun effet

Effet sensible

Aucun effet

 

Roue voilée

Effet sensible

Peu d'effet

Effet sensible

Peu d'effet

 

Choc

Effet sensible

Aucun effet

Effet sensible

Effet sensible

 

Disque voilé

Aucun effet

Aucun effet

Effet sensible

Effet sensible

 

Mauvais centrage

Effet sensible

Peu d'effet

Effet sensible

Aucun effet

 

Desserrage

Effet important

Effet sensible

Effet sensible

Aucun effet

 

Chocs/fissures

Effet important

Aucun effet

Effet sensible

Effet sensible

 

Fixation moteur

Effet important

Aucun effet

Effet sensible

Effet sensible

 

Serrage moteur

Effet important

Aucun effet

Effet sensible

Effet sensible

Suspensions

Colonne de direction

Effet important

Peu d'effet

Effet important

Aucun effet

 

Huile de fourche

Effet important

Effet important

Peu d'effet

Aucun effet

 

Pontet

Effet sensible

Effet sensible

Effet sensible

Aucun effet

 

Tés de fourche

Effet sensible

Effet sensible

Effet sensible

Aucun effet

 

Fonctionnement

Effet sensible

Effet sensible

Effet sensible

Aucun effet

 

Alignement

Effet important

     
 

Axe

Effet sensible

Aucun effet

Aucun effet

Aucun effet

 

Amortisseur

Effet important

Effet sensible

Effet sensible

Aucun effet

Roue arrière

Alignement

Effet sensible

Aucun effet

Aucun effet

Aucun effet

 

Roulements

Effet sensible

Aucun effet

Aucun effet

Aucun effet

 

Roue voilée

Peu d'effet

Aucun effet

Aucun effet

Aucun effet

 

Choc

Peu d'effet

Aucun effet

Aucun effet

Aucun effet