Rouler en groupe en motos

 

Comment rouler en groupe en toute sécurité   

 

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo,

et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'âges, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.

 L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances :

 

 en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

 

 

Organisation de la balade

·         Etre avant l'heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN

·         On prend connaissance du lieu d’arrivée avant et on accepte le fait qu'une balade n'est pas une course.

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Organisation des motos

Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce

(donc surtout pas en file indienne),  en respectant les distances de Sécurité et sa place dans le groupe.

Laissez   5 à 6  mètres entre les véhicules, voir plus avec la vitesse.Ne remontez pas trop haut sur votre prédécesseur ,

c'est stressant de ne plus voir son suiveur dans le rétro ( angle mort ) et c'est très dangereux, pensez y ?

 En tout état de cause, on ne dépasse jamais l'ouvreur ni les autres motos.

 

Ne laisser pas une trop grande  distance avec les motos devant vous lors des lignes droites, rattraper le groupe   (en respectant les limitations de vitesse)

Si vous vous rendez compte qu'un Dégling'os n'arrive pas à suivre, ralentissez et celui de devant fera de même , ce qui permettra au" meneur" d'adopter la bonne vitesse  pour le groupe.

 

La première moto joue un rôle tout particulier : elle se place sur

la partie gauche de la voie, en "éclaireur",

 

Elle doit connaitre le parcours et guider les autres,

·         elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière,          

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La seconde moto : elle doit être la plus petite cylindrée, ou la

plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus "novice" ou désigné!

 

La dernière moto : elle surveille l'ensemble du groupe elle

prévient un problème par appel de phare, elle est conduite par un motard expérimenté,  elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée, elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de certaine balade et si le convoi s'allonge et forme deux groupes très séparés ,

le meneur se permettra de faire un tour complet voire deux ,

dans un sens giratoire pour permettre au groupe de se reformer , à cette occasion

Ne vous infiltrez pas directement  aux groupes attendez que le dernier du premier groupe,

votre ancien prédécesseur soit passé et hop reprenez votre place initiale du départ ,

merci.

 

Bonne balade,   le bureau